Pourquoi Jésus-Christ, notre sauveur Dieu fait homme, versant son sang pour sauver l'humanité du péché et du malin est, pour nous, FO TE MA' (Providence incommensurable). "Mon peuple se meurent faute de connaissance". Ils faut que les FO vicieux redeviennent de vrais FO;
Tous nos ennuis partent de nous-mêmes si, sans projet, sans rêve, nous manquons de cohérence et de consistance. L’action cède la place à la gesticulation. Sans plan pour l’avenir, nous sommes incapables de vie; Alors, passé sans appel à réinvention, en ajustement perpétuel au présent et au meilleurs du futur, nos valeurs culturelles sont mortes. Nous courrons le risque de nous voir sortir à la fois de la géographie et de l’histoire. Nous manquons d’un “ nous ” qui ait un sens. Nous sommes “ UNE FOULE QUI NE SAIT PAS FAIRE FOULE.
Article sur un inventaire des données sur le Benin par Claude Grasland de l'ECOLE D’ETE CIST 2022 (Université de Paris (Diderot))
Thème: La question sociale au Cameroun, les formes, enjeux et pistes de réponses.
Revue de presse - Accord de création Chaire Pierre Castel. Le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé ce 18 janvier 2021, la cérémonie de signature de l’accord entre la Fonds Pierre Castel et l’Université de Dschang, en vue de la création d’une Chaire sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique. La Chaire sera abritée par la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (Fasa) de cette institution universitaire.
Methodes qualitatives, quantitatives et mixtes Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé
L'Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. Un beau cadeau à toute l'humanité !
Reportage de Labos d'Afrique sur la culture du blé à l'Université de Dschang comme mésure pour limiter les importations.
La rigueur du qualitatif: Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique par Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Les disciplines empiriques élaborent l’aspect qualitatif de la réalité – et l’histoire en fait partie, ainsi que toutes les “sciences de la culture” quelles qu’elles soient. »
Huit (08) volumes de l'histoire générale de l'afrique rédigés par d'excellents historiens africains comme joseph ki-zerbo, cheikh anta diop, boubou hama, amadou mahtar m'bow, ampaté ba, pathé diagne, mohamed talbi, mahdi adamu, andré salifou..., sous la direction de l'UNESCO histoire générale de l'afrique : 6 millions d’années d'histoire !
Le e-leaning prend un empleur considérable en cette période de confinement du au covid-19
Methodes qualitatives, quantitatives et mixtes Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé